fbpx

Vérifiez votre sommier à lattes avec cette liste de contrôle

Il n’y a rien de mal avec un sommier à lattes. Il n’y a pas que les sommiers tapissiers qui comptent. Il faut néanmoins régulièrement contrôler votre sommier à lattes. Voici une liste de contrôle pour vous aider:

  • Les lattes sont-elles encore bombées? Enlevez votre matelas du sommier et jetez un œil sur le sommier à lattes, en vous positionnant au bout de votre lit. Les lattes sont-elles toujours autant courbées au niveau des hanches et des épaules?
  • Dans un bon sommier à lattes, les lattes se trouvent dans des supports en caoutchouc, qui fournissent une suspension verticale. Grâce à ces caoutchoucs, les lattes dépassent le cadre du lit de deux à trois centimètres. C’est d’une grande importance, surtout lorsque vous utilisez un matelas double sur deux sommiers à lattes juxtaposés. Assurez-vous qu’il n’y a pas de caoutchoucs déchirés.
  • Avez-vous un lit double? Y a-t-il des supports réglables sous votre sommier à lattes, au milieu? Assurez-vous qu’ils se trouvent toujours à la bonne hauteur. Le fait de « rouler l’un vers l’autre » est souvent causé par des supports qui ne sont pas (ou plus) correctement ajustés.
  • Le sommier à lattes est-il bien correctement positionné? De nombreux sommiers à lattes ont une zone d’épaule. Généralement, la couleur des caoutchoucs y est quelque peu différente. La zone des épaules devrait bien entendu se trouver sous vos épaules, et non sous vos pieds.
  • Les curseurs (à hauteur de vos hanches) sont-ils toujours bien ajustés ? Ceux-ci s’assurent que les lattes courbées se trouvent parfaitement bien à l’horizontale quand vous vous allongez sur votre lit. Si le réglage de votre sommier est trop doux, vous tombez dans un trou. Si le réglage de votre sommier est trop dur, vous tomberez de votre matelas en roulant (vers le milieu par exemple).
  • Les lattes ne sont-elles pas trop écartées les unes des autres? Les ressorts ensachés ne sont généralement pas si grands. Si l’écart entre deux lattes est plus grand que les ressorts, ceux-ci ne seront pas soutenus.
  • À quelle fréquence doit-on vérifier un sommier à lattes? Dès qu’un sommier à lattes se trouve depuis 5 ans dans votre chambre, il faut le contrôler chaque année.

Est-ce que tout est en ordre? Dans ce cas, vous serez à nouveau rassuré pendant quelques années. N’est-ce pas en ordre? Il est temps d’agir. Car votre qualité de sommeil et votre matelas risquent bientôt d’être compromis.

Facebook
Twitter
LinkedIn