fbpx

Un Belge a fait une découverte révolutionnaire : l’homme moyen n’existe pas

Adolphe Quetelet était son nom. Il y a de fortes chances que vous ne le connaissez pas. Néanmoins, l’une des grandes salles de réunion d’Eurostat au Luxembourg porte son nom, et il a même sa propre rue dans sa ville natale de Gand.

Quetelet était mathématicien. Il adorait mesurer. Il mesurait tout ce qui se trouvait sur son chemin. Il a notamment étudié le tour de poitrine de milliers de soldats écossais. De plus, dans le théorème de Quetelet-Dandelin, il établit la relation entre les différents types de coniques d’une part et la position du plan et de l’angle d’ouverture du cône avec lequel elles sont construites d’autre part. Il vaut peut-être mieux ne pas trop élaborer ce sujet.

Quetelet a constaté que toutes les cages thoraciques de tous les soldats écossais étaient différentes. Qu’il existait des poitrines de poulet, des poitrines maigres, mais également des poitrines de pudding et des torses massifs. Il a répertorié toute la gamme de cages thoraciques écossaises. Comme le budget de l’armée écossaise n’était pas encore consommé, il a ensuite mesuré la taille d’un maximum de soldats. Et bien que certains parmi eux aient commencé à rouspéter, il fallait encore mesurer leur poids.

Cette étude vous semble-t-elle sans importance ? Néanmoins, elle vous a peut-être fournir plus d’informations que ce à quoi vous vous attendiez. Toutes ces données de mesure ont incité Quetelet à développer l’indice Quetelet, mieux connu sous le nom d’Indice de Masse Corporelle ou IMC.

Quetelet a développé pas mal de conclusions suite à ses recherches. La principale était que l’homme moyen n’existe pas. Celui-ci devrait en effet mesurer 1,625498 m, peser 61,594856 kg et avoir 2,32658 enfants. Et en effet. Vous pourrez encore chercher longtemps : vous ne trouverez pas d’être humain pareil.

Pourtant, presque tous les matelas sont aujourd’hui conçus pour l’homme moyen. Sauf le matelas YUNO. Celui-ci est tout aussi unique que votre personne. C’est donc grâce à Adolphe Quetelet, qui a conclu cela suite à la mesure des cages thoraciques de soldats écossais, et qui est également devenu une source d’inspiration importante pour YUNO.

Facebook
Twitter
LinkedIn